Les différents types de brouillard

Qu’est-ce que le brouillard ?

Le brouillard correspond à une suspension de très petites gouttelettes d’eau dans l’atmosphère. Ces nombreuses gouttelettes d’eau forment le brouillard et réduisent la visibilité au sol à moins d’un kilomètre. Elles sont maintenues en suspension grâce aux mouvements de l’air.

L’humidité maximale requise pour former du brouillard est de 100%. Évidemment, le brouillard est un nuage dont le fond touche le sol.

Mais si le brouillard est un nuage, qu’est-ce qu’un nuage ?

Un nuage est constitué de milliards de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace. Pour qu’un nuage puisse être formé il faut : du vent et de la vapeur d’eau et une zone froide. Le vent et la vapeur d’eau rencontrent une zone plus froide qui peut-être le sol, la mer ou encore l’air frais. Cette vapeur se refroidit et devient des gouttelettes d’eau appelées condensation. Par conséquent, cette condensation forme un nuage.

Qu’elle est la différence entre le brouillard et la brume ?

Lorsque la visibilité est inférieure à un kilomètre, on parle de brouillard. Lorsque la visibilité est supérieure à 1 kilomètre jusque 5 kilomètres, on parle de brume.

Les principaux types de brouillard :

D’une part, le refroidissement qui mène à la condensation peut être le résultat d’une perte de chaleur comme la chute de la température la nuit.  D’autre part, l’enrichissement en vapeur d’eau va se produire dans les précipitations ou près des plans d’eau.

Par conséquent, il existe de nombreux types de brouillard, principalement les suivants :

Le brouillard d’évaporation

Un brouillard d’évaporation se forme sur les surfaces maritimes.

Généralement dans des situations automnales et hivernales. Lorsque les grandes surfaces aquatiques sont demeurées plus chaudes que l’air et les sols environnants. 

Ce type de brouillard est souvent qualifié de « fumée de mer ». Ce type de brouillard se forme en Méditerranée en hiver et s’écoule des Alpes vers la mer. Il se forme aussi après des précipitations orageuses. 

Brouillard de rayonnement

C’est le brouillard que nous rencontrons le plus souvent. Il est formé par le refroidissement de la surface la nuit (généralement en fin de nuit). C’est pourquoi la plupart du temps, c’est le matin, lorsque nous nous réveillons en hiver, nous sommes entourés d’un épais brouillard dans certaines zones. Ce type de brouillard est généralement terrestre et peut durer plusieurs jours en hiver. Il se dissipe la plupart du temps par le rayonnement solaire en fin de matinée. 

Le brouillard verglaçant (ou givrant)

Les brouillards givrants peuvent être les plus dangereux. En effet, ils peuvent entrainer des dépôts importants sur les chaussées, barrières de sécurité, mais aussi les lignes électriques et la végétation. C’est un brouillard composé de gouttelettes d’eau surfondue.

Brouillard d’advection

Lorsque l’air traverse des zones à températures plus basses, un brouillard d’advection se forme. Ce type de brouillard est très épais et peut se former à tout moment dans la journée. La majeure partie du brouillard rencontré en haute mer est le brouillard d’advection.