Quelle est la meilleure période de l’année pour venir dans le Sud ?

Le Sud de la France est composé des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse ou encore des Alpes-de-Haute-Provence. Certains sont bordés par la mer méditerranée et d’autres sont frontaliers à l’Italie. Le climat du Sud de la France est un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et des étés assez chauds. Le soleil est très présent dans le Sud, on observe très peu de jours de pluies. Avec une luminosité magnifique et des températures toujours assez chaudes, le Sud est un endroit où il fait bon vivre. Vous vous êtes décidé à vous rendre dans le Sud de la France pour un séjour en amoureux, en famille ou pour le travail mais vous ne savez pas à quelle période venir. En effet certaines périodes sont plus optimales que d’autres afin de visiter les différentes villes du sud.

L’hiver

L’hiver dans le sud de la France est assez chaud, les températures descendent rarement en dessous de 5°C et peut même parfois atteindre les 14°C en journée comme à Nice ou à Antibes. La pluie est un peu plus fréquente en décembre et devient plus rare en janvier et février et laisse place au soleil. Le climat est tellement agréable l’hiver que de nombreuses fêtes sont célébrés en extérieurs comme la fête du citron à Menton et le carnaval à Nice en février.


Printemps

Au printemps les températures sont plus agréables et les journées commencent peu à peu à se rallonger. C’est la meilleure période pour se balader dans la région, les températures peuvent monter au-dessus des 20°C en mai. En avril, les pluies sont assez abondantes, il vaut mieux donc venir dans le sud en mai afin d’éviter les pluies qui sont plus rares à cette période.

Été

Les étés dans le sud de la France peuvent être très chaud. Les températures dépassent le plus souvent les 30°C et il est préférable pour vous de rester à l’ombre des arbres afin de vous rafraichir un maximum. À l’approche de la soirée, les températures redescendent et sont plus agréables. Vous pourrez profiter des nombreuses festivités proposer comme le festival de Jazz à Toulon, Juan-les-pins ou encore le mondialement connu festival d’Avignon.

Automne

L’automne dans le Sud de la France est très doux. C’est une des saisons les plus agréables pour se promener et visiter les différentes villes car c’est à cette périodes qu’il y a le moins de touristes. Le climat n’est ni trop chaud ni trop frais, il vous permettra de faire de magnifique balade le long des belles plages de Cannes ou encore de Nice. En septembre, les températures peuvent encore atteindre les 25°C sur la côte d’azur. Les pluies deviennent plus fréquentes notamment en octobre et novembre.

Que voir dans le Sud durant votre séjour ?

Lors de votre séjour, la ville de Marseille, fait partie des villes incontournables à visiter. Une ambiance festive, une architecture magnifique avec une histoire très riche et intéressante vous feront tomber sous le charme. Si l’envie vous prend de voir la mer, le Vieux-Port ainsi que les Calanques vous raviront. Les villes de Nice ou encore de Cannes sont les plus connues de la Côte d’Azur mais n’hésitez pas à vous rendre sur les plages situées entre le Monaco et Antibes qui sont des lieux exceptionnels.