La qualité de l’air dans le sud de la France

la qualité de l'air dans le sud de la France

Le sud de la France est composé de villes comme Marseille, Biarritz, Nice ou encore Avignon. L’avantage quand vous allez dans le sud de la France est que vous vous trouvez au bord de la mer la plupart du temps. Le climat du sud de la France est de type méditerranéen, les étés y sont chauds et les hivers plutôt doux mais on distingue tout de même quatre saisons différentes. Vous avez décidé de vous rendre dans le sud de la France pour un séjour en amoureux, en famille ou pour le travail et vous vous questionnez sur la qualité de l’air dans cette région. C’est le réseau AtmoSud qui contrôle la qualité de l’air du sud de la France et vous pouvez retrouver tous les résultats de chaque journée sur internet.

Des innovations pour améliorer la qualité de l’air

Avec la hausse du trafic automobile à Marseille par exemple, et la croissance démographique, cela peut laisser penser que la pollution est plus forte qu’il y a quelques années. Pourtant, c’est une idée reçue car la qualité de l’air globale tend à s’améliorer. Elle s’explique avec la prise de conscience des habitants mais également par les nouvelles normes industrielles. De plus, certaines expériences ont été mises en place pour améliorer la qualité de l’air près des grands axes routiers notamment. Une expérimentation a été menée sur le tunnel Montolivet Sud à Marseille par exemple. Une dizaine de micro capteurs ont été mis en place aux abords des têtes du tunnel afin de mesurer les niveaux en oxydes d’azote, traceur de la pollution automobile. Les deux phases suivantes dans ce projet consistent à mettre en place un système de ventilation qui permettra de voir comment il est possible de disperser la pollution en sortie de tunnel pour améliorer la qualité de l’air dans ces installations. Les polluants dans l’air en France sont nombreux et représentent pour certains des gros risques pour la santé. C’est pourquoi des dispositifs sont souvent testés et mis en place pour réduire au maximum la pollution dans l’air et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants du sud de la France.

Les polluants présents dans l’air

Les polluants que l’on retrouve le plus dans l’air en général sont les particules fines qui sont émises par le diesel, l’agriculture mais également les industries. On retrouve également du dioxyde d’azote, émis par les gaz d’échappement et le dioxyde de soufre rejetés par les industries. L’ozone est également présent dans l’air, encore plus lorsque le soleil est présent ainsi que le benzène produit par la combustion du bois. Toutes ces particules sont nocives pour la santé. Il est donc essentiel de faire ce que l’on peut pour réduire cette pollution. Privilégiez donc par exemple de vous déplacer à pieds pendant votre séjour plutôt que de prendre la voiture, sauf si c’est indispensable. Vous pourrez ensuite privilégier les transports en commun, qui certes, polluent eux aussi mais qui vous aideront à moins polluer car vous n’utiliserez pas la voiture.

En effet, la pollution de l’air est un enjeu important et fort en ce qui concerne la santé publique. Ces problèmes de pollution peuvent entraîner des gros problèmes respiratoires, cardiovasculaires mais également des maladies chroniques.