
Le Sud de la France regroupe des villes comme Marseille, Nice, Aix-Provence ou encore Avignon. Ces villes sont connues pour leurs très beaux monuments et leur gastronomie riche en goût. Le Sud possède une histoire très riche et il est très agréable d’y passer un week-end ou un court séjour de quelques jours. En vous baladant à travers les villes qui constituent le Sud, vous en apprendrez plus sur son histoire et vous serez toujours bien accueillis par les habitants, réputés pour être très accueillant !
Que faire dans le sud de la France ?
Certaines villes possèdent des sites historiques qui seront plus agréables à visiter si la météo offre un grand soleil. Ce sera aussi l’occasion de vous promener sur le Vieux-Port de Marseille ou en bord de mer à Nice. Si vous préférez la vie en ville, Aix-en-Provence comblera toutes vos attentes. La vie y est dynamique tout au long de la journée et ce peu importe la météo ! Vous pourrez profiter des parcs et du soleil ou bien aller chiner dans les petites boutiques indépendantes dont regorge la ville.
Peu importe la ville où vous vous trouvez sur le moment, s’il se met à pleuvoir, n’hésitez pas à vous réfugier dans les centres commerciaux et les petites boutiques. Ce sera peut-être l’occasion de faire une petite session de shopping pour ramener des souvenirs du sud. Si vous vous trouvez à Marseille, vous trouverez de beaucoup de bars et de restaurants en bord de mer. Quoi de mieux que de savourer un bon pastis ou une bonne boisson fraîche attendant que la pluie passe son chemin. Le Sud de la France est aussi célèbre pour ses musées historiques. En effet, à Avignon par exemple, vous pourrez trouver de nombreux musées. Les villes du sud possèdent des musées et des sites historiques important et grâce à eux vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du sud de la France. Bien sûr, si vous préférez les sorties moins culturelles, vous pourrez toujours patienter au cinéma devant un bon film récent ou devant un classique, que l’on aime voir et revoir.
Les records de températures dans le sud de la France
Plusieurs records de températures ont eu lieu dans le sud de la France. Le record national de la température la plus élevée en France est de 46 degrés. Ce record est détenu par la ville de Vérargues le 28 juin 2019 lors de l’épisode caniculaire de juin 2019. Dans la région Occitanie, le record de température positive s’élève à 46 degrés. Pour la région PACA, le record est de 44,6 degrés pour la ville de Saint-Chamas. Pour la Nouvelle-Aquitaine, dernière région du Sud de la France le record est de 43 degrés à Léon dans les Landes. Pour ce qui est des températures les plus froides, le recrod appartient à la région PACA avec -19,8 degrés à Marseilles en 1956.