Tout savoir sur les vents dans le sud de la France.

Dans la météo, le vent désigne le mouvement horizontal de l’air. Il se mesure grâce à deux paramètres qui sont sa direction et sa force ou vitesse. Le plus souvent sa vitesse est exprimée en km/h mais les marins et pilotes le mesure en nœuds. Le vent varie très souvent, c’est pourquoi les météorologues mesurent le vent « instantané » et le vent « moyen ». Le vent instantané se mesure sur une période de 3s quant au vent moyen sur une période de 10s. Une rafale va être une soudaine augmentation du vent instantané dépassant le plus souvent le vent moyen de plus de 10km/h. Les vents les plus puissants à la surface de la Terre sont ceux créés par les cyclones tropicaux, les tornades ou encore les vents catabatiques. Parmi les records de vitesse du vent, le 10 avril 1996 lors du cyclone tropical Olivia à Barrow Island en Australie, on a enregistré une rafale de 408 km/h. Ou encore le 3 mai 1998 lors d’une tornade à Bridge Creek aux États-Unis on a relevé un vent maximal de 486 km/h.

Les vents régionaux en France

Autour de la Méditerranée, la présence de montagnes importantes donne aux vents des particularités très marquées. Ce climat explique sans doute pourquoi la dénomination des vents est la plus répandue dans cette région : autan, marin, tramontane, mistral, levanter, libeccio, sirocco ou melte sont tous des vents du pourtour Méditerranéen. Les habitants des régions montagneuses ont aussi comme habitude de nommer les vents. La lombarde vent d’est soufflant sur les Alpes du sud ou la burle vent de nord de l’Ardèche, sont des appellations bien connues. Sur les côtes atlantiques, le nom des vents est plus rare. Dans certaines régions comme la Bretagne, on emploie parfois les termes de nordet, suet, noroît et suroît. Sur la côte des Landes, la galerne désigne un vent d’ouest apportant de violents orages après une période de temps chaud et calme. Ces noms poétiques sont cependant rarement utilisés dans les bulletins météo. 

Que faire pendant un séjour dans le sud de la France ?

 Dans le sud, si le temps vous le permet, vous pourrez partir à la découverte des sites historiques et des plages qui seront très agréables si le soleil est présent. Si la météo annoncée est moins propice il sera toujours possible de trouver des activités à faire. Visiter des musées, faire des sorties au cinéma, des escape game et autres jeux familiaux seront idéals pour passer un bon week-end dans le sud. Vous pourrez également consulter la météo à 7 jours si vous avez prévu de faire un séjour un peu plus long dans le sud. Passer une semaine entière vous permettra probablement de visiter plus de villes, ainsi vous pourrez profiter du dynamisme d’Avignon mais également du calme et de la plage d’Anglet ou Nice. Le sud a beaucoup de ressources à vous offrir et vous pourrez être sûr de ne jamais vous embêter. Les petits seront aussi comblés que les adultes car la découverte de nouvelles villes et de leur histoire peut facilement être ludique et agréable pour eux aussi. La météo étant très chaude dans le sud de la France il arrive parfois qu’il pleuve quand même, il est alors conseillé de se renseigner sur la météo heure par heure et en temps réel pour être sûr que les activités prévues sont faisables. Il serait dommage de se retrouver trempé sur la plage car vous n’avez pas pensé à vous renseigner sur la météo en direct. De plus, le sud est une région particulièrement chaleureuse, ses habitants sont toujours prêts à vous mettre à vous accueillir. Si la pluie vient à vous surprendre, il ne faudra donc pas hésiter à vous réfugier dans un restaurant pour déguster un bon plat typique du sud.